
Projet KAMASAI
Le projet KAMASAI est situé dans la circonscription ouest de la ville de Nakuru, dans le comté de Nakuru. Il s'agit d'un projet pour la consommation et l'usage général des résidents locaux. L’eau est accessible : c'est l'un des forages les plus anciens de la région de Nakuru Rhonda et il a servi depuis plusieurs années la communauté qui s'étend sur toute la région de Barut (Barut, Mwariki, Parkview, Kelelwet et Kigonor)
À propos du projet
Le forage de KAMASAI fait face à 2 défis :
1. La population croissante
L’augmentation rapide de la population dans le quartier de Barut est le principal défi qui a conduit à une forte demande d’approvisionnement en eau. Ce facteur a conduit à la nécessité de fournir ultérieurement plus d'eau et, dans ce cas, nécessitera plus d'énergie pour pomper l'eau vers les réservoirs et vers les fermes.
Plus la consommation d’énergie est importante, plus les factures d’électricité seront coûteuses d’autant plus que le prix de l’électricité a considérablement augmenté ces dernières années.
2. Les pannes de courant
Étant donné que le forage dépend uniquement de l’électricité comme seul mode de fonctionnement du système électrique, il existe des moments où des pannes de courant surviennent, ce qui entraîne des difficultés d’approvisionnement en eau. Cela entraîne alors une pénurie d'approvisionnement en eau et par conséquent une augmentation de la demande des consommateurs de la communauté.
La solution : L’énergie solaire
La solution idéale est d'opter pour une source d'énergie alternative qui permettra au projet de fonctionner sans contraintes financières supplémentaires.
La mise en place de panneaux solaires changera la donne et sera la seule solution qui est et sera durable aujourd'hui et à l'avenir.
Passer au vert est tout à fait durable et l'énergie verte avec des panneaux solaires le permettra avec :
1. La réduction important du coût de production, c'est-à-dire le pompage de l'eau du forage : le coût de l'électricité deviendra minime uniquement dans les seuls cas où elle devra être utilisée.
2. Un accès facile : La région étant une zone semi-aride, l’énergie solaire sera adaptée car elle utilisera la source naturelle d’énergie des rayons solaires.
3. Un approvisionnement en eau garanti à court et long terme sans variation au cours de l’année
4. Une diversification des usages de l’eau avec notamment l’irrigation, atténuant ainsi l’insécurité alimentaire actuellement existante.
Etat d'avancement du projet Kamasai
Statut : Non initié dans l’attente de la réception de dons (Voir onglet « nous soutenir »)
Coût total : De l’ordre de 5000 euros.
Date de démarrage prévu : Début 2025.
Durée du projet : 3 mois maximum.