Interview #2 de Johnson Kimani
- terreseneaux
- 23 janv.
- 3 min de lecture
Janvier 2025
Question 1. Quel est l'état d'avancement des projets SIPIK I et SIPIK 2 ?
SIPIK 1 inclût la pompe solaire, les panneaux solaires et le contrôleur de charge sont installés et entièrement fonctionnels.
Les travaux sur SIPIK2 sont en cours. Des conduites avec écoulement goutte à goutte et les accessoires pour un acre de terrain sont sur place et fonctionnels (photo ci-jointe). L’autre moitié sera posée après la récolte des cultures dans un avenir proche. Les travaux restants du projet SIPIK 2 sont : réservoirs de stockage(2), tour de support, liner pour le réservoir d’eau et filet d'ombrage.

Question 2. Quel autre projet avez-vous mené localement en 2024
Notre objectif étant d’aider 100 agriculteurs, nous avons réalisé que nous avions besoin d’un groupe organisé qui pourrait compléter l’initiative de Terres-En6Eaux. Pour ce faire et conformément aux lois du pays (Kenya), une organisation communautaire (CBO), NAKITHEGU a été enregistrée auprès du département gouvernemental concerné dont le rôle principal est de mobiliser des ressources à la fois localement et mondialement. En outre, les membres des CBO ont l'intention de mener des activités agricoles similaires qui faciliteront la commercialisation des cultures/bétail qu'ils cultivent et élèvent respectivement. Plus de 40 personnes ont déjà rejoint le CBO et d’autres postulent pour y adhérer.
Pour démarrer les activités ci-dessus du bon pied, plus de 40 membres inscrits ont été formés dans 8 domaines différents par le responsable du développement social du sous-comté.
Les membres doivent également accumuler leurs ressources sur la base des cotisations mensuelles de 4 USD par membre chaque mois à partir du 21/02/2025.
Question 3. Quels sont les avantages du CBO ?
Reconnaissance officielle par le gouvernement et les partenaires (locaux et étrangers)
Autorisation de rechercher officiellement des fonds auprès du gouvernement (national et du comté), de sympathisants, d'ONG, de fondations et d'institutions de financement partageant les mêmes idées.
Question 4. Quels sont les résultats du projet SIPIK 1 ?
L'approvisionnement en matériaux (panneaux de pompes, contrôleur de charge et accessoires) a été effectué auprès des bonnes personnes. (Entreprise Sunculture)
L’installation par l’ingénieur de l’entreprise au lieu de chercher une personne locale moins chère était la bonne chose à faire.
L'eau du réservoir d’eau (capacité : 1 million de litres) qui n'a pas été utilisée depuis plus de 2 ans est désormais accessible.
- Les cultures cultivées grâce à ce système se portent mieux que celles cultivées avec la pluie.
- L'utilisation d'un système alimenté à l'énergie solaire est très économique dans la mesure où tout ce qui est nécessaire est la lumière du soleil plutôt que l'énergie du système de réseau.
- Les réservoirs de stockage sont cruciaux si l’irrigation doit être effectuée par temps nuageux.
- Sans réservoirs de stockage, l'irrigation sera limitée conformément au point ci-dessus.
- Avec l’expérience acquise, si le système est reproduit dans les exploitations agricoles de ne serait-ce que la moitié des 100 agriculteurs prévus, les revenus afflueront et réduiront ainsi la pauvreté.
Question 5. A quel stade en êtes-vous du projet SIPIK 2 et à quoi vous attendre ensuite ?
a) Étape dans laquelle je me trouve
Les matériaux et accessoires pour un terrain d'un acre ont été achetés et un demi-acre posé.
Les cultures sur le morceau de ½ acre poussent bien et sont saines (voir photos). L’autre morceau d’un demi-acre doit faire poser le système au cours du prochain mois environ.
b) À quoi s’attendre ensuite
Accès à un acre entier sous irrigation goutte à goutte.
Acquisition et installation de réservoirs de stockage
Achat et installation du liner et du filet d'ombrage
Question 6. Pourquoi l'installation de réservoirs est-elle essentielle ?
Comme indiqué ailleurs, l'irrigation directe présente certaines limites dans la mesure où elle ne peut être pratiquée que lorsqu'il y a du soleil.
Question 7. a) Quelle est la Feuille de route avec Terres-En-Eaux en 2025 ? b) Pour quels objectifs
Feuille de route
Installer des conduites de goutte à goutte, ce qui est déjà fait.
Installer un tank d’eau et son support avant le début des longues pluies en mars 2025.
Installer un liner pour contrôler la perte d’eau indispensable due aux infiltrations.
Installer un filet d'ombrage pour contrôler les pertes dues à l'évaporation et aux prédateurs, en particulier le martin-pêcheur.
NB : nous avons conservé les poissons du réservoir d’eau.
b.Pour quels objectifs
S'associer avec la CBO pour collecter des fonds pour le plus grand nombre d'agriculteurs possible et de préférence en commençant par 5 membres.
Rechercher des marchés pour les produits que les membres des CBO proposent de produire
Faire de la CBO créée un point de référence pour d'autres personnes partageant les mêmes idées.

21 Janvier 2025
Comments