Interview #1 de Jonhson Kimani. Fermier. Coordinateur des projets SIPIK 1 et SIPIK 2 (Juillet 2024)
- terreseneaux
- 4 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 janv.
Bonjour Monsieur Kimani :
-Comment avez-vous rencontré Marcel Bony.
Réponse -Lui, trois de ses amis et un guide m'ont rendu visite le 19 janvier 2024, je leur ai fait visiter ma ferme et leur ai entre autres montré mes trois réservoirs d’eau, l'un des trois, le plus grand avec une contenanace de 1 million de litres.
-A quel stade en êtes-vous dans le projet Sipik1 que vous avez initié avec l'association ?
Réponse -Grâce à l'aide de Marcel Bony, j'ai acheté une pompe solaire, des panneaux solaires, un contrôleur et les accessoires qui m'accompagnent.
Pour ma part, j'ai construit une chambre de retenue de pompe et un mât porteur pour les panneaux, j'ai également planté du maïs comme parcelle de démonstration et la récolte mesure environ 6 pouces de haut.
- Qu'attendez-vous du projet ?
Réponse : la vulgarisation agricole au Kenya est axée sur la demande. Pour garantir que nous obtenions un soutien approprié, j'ai identifié un chercheur en exercice et un environnementaliste.
-Etes-vous localement bien accompagné par les agents du Ministère de l'Agriculture ?
Réponse Oui, mais avec beaucoup de bureaucratie.
-Quels sont pour vous les facteurs clés de réussite du projet Sipik1 ?
Réponse -Inclure une circulation libre et rapide des ressources pour soutenir les activités critiques, des objectifs clairs et mesurables, une conception expérimentale appropriée qui produira une contribution statistiquement viable, un soutien et un engagement d'experts.
-Pensez-vous que tout ce que vous aurez expérimenté lors du projet pilote Sipik1 sera d'un grand intérêt pour d'autres agriculteurs de votre localité et de tout le Kenya où des problèmes similaires d'approvisionnement en eau existent et méritent des solutions
Réponse l'expérience en cours sera d'un grand intérêt pour d'autres agriculteurs, un rendement et une qualité accrus, une résilience accrue, une sécurité alimentaire et nutritionnelle et une augmentation des revenus sont essentiels pour chaque entrepreneur agricole. Le changement climatique est réel et l’irrigation est essentielle pour atténuer les pertes dues à des précipitations irrégulières et à une sécheresse prolongée.
Comments